L'agence > Flash info > Loi Pinel : pourquoi et comment investir pour payer moins d’impôts ?
Retour

Loi Pinel : pourquoi et comment investir pour payer moins d’impôts ?

Quels avantages à gagner avec un investissement locatif Pinel ? 

Investir en loi Pinel permet principalement de se constituer un patrimoine immobilier avec une pression fiscale moins forte. Vous devenez facilement propriétaire grâce aux loyers perçus et aux aides de l’État. Le dispositif de défiscalisation Pinel permet notamment un amortissement de l’imposition de variable selon les cas avec un maximum de 63 000 euros pour un logement de 300 000 euros mis en location pour 12 ans. Il permet de percevoir tous les mois des revenus locatifs plus intéressants et ainsi d’avoir une retraite financièrement plus confortable. 

Associée au Prêt à Taux Zéro (PTZ) et à la faiblesse des taux d’intérêt des crédits immobiliers, cette loi a permis de donner un coup de jus aux marchés de la vente et de la location immobilière, ainsi qu’au secteur du BTP. 

Loi Pinel : comment cela fonctionne ?

Ce qu’il faut comprendre avec ce dispositif de défiscalisation, c’est que la réduction d’impôt proposée varie suivant la durée de la location du bien. Si vous comptez acquérir un bien immobilier en France métropolitaine pour l’année 2023, voici ce à quoi vous pouvez vous attendre en termes d’amortissement suivant la durée d’engagement locatif : 

  • 6 ans : 10,5% du montant de l’investissement en 2023 et 9% en 2024
  • 9 ans : 15% du montant de l’investissement en 2023 et 12% en 2024
  • 12 ans : 17,5% du montant de l’investissement en 2023 et 14% en 2024

Bien qu’alléchante, la loi Pinel n’est applicable qu’à certaines zones géographiques, dont les secteurs A bis, A et B1. Qui plus est, le logement devra répondre de certains critères : 

  • situé dans un bâtiment d’habitation collectif neuf, vendu en l’état futur d’achèvement (VEFA) ou réhabilité pour être proche du neuf ;
  • à louer non-meublé et à titre de résidence principale pour le locataire ;
  • conforme aux normes thermiques et de performances énergétiques (Label BBC 2005 ou RT 2012) ;
  • respect des plafonds de loyers ;
  • ressources du locataire n’excédant pas le plafond fixé par la loi.

Pour 2023 et 2024, le Pinel+ viendra en complément au Pinel actuel. Celui-ci reprendra les grandes lignes du dispositif d’origine, mais proposera des règles de défiscalisation immobilière spécifique sur certains sujets et un avantage fiscal à taux plein.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires

Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 18h