Location saisonnière de résidence principale : ce qu’il faut savoir
Pour rappel, une résidence principale est un bien immobilier que vous occupez au moins 8 mois dans l’année. Si vous souhaitez en faire une location saisonnière, voici les conditions à remplir si vous êtes propriétaire :
Pour le cas particulier d’une copropriété, vous devez préalablement vérifier les informations relatives à ce sujet dans le règlement. Si vous êtes locataire et que vous souhaitez proposer une sous-location (hors logement social), il vous faut l’accord préalable de votre propriétaire. Votre complément de location doit être inférieur au montant de votre loyer.
Location saisonnière de résidence secondaire à Cannes : faisons le point
Une résidence secondaire renvoie à tout logement que l’on occupe moins de 8 mois par an. Pour la proposer à la location, voici les points à retenir :
Les démarches administratives : les incontournables en détail
Qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire, vous devez obligatoirement vous acquitter de la taxe de séjour. Cela permet de légaliser la location saisonnière et de se prémunir des amendes.
Pour ce qui est de la déclaration d'un meublé de tourisme, cela permet d’avoir un numéro d’enregistrement à 13 chiffres. Faire fi de cette démarche peut vous exposer à des contraventions pouvant dépasser les 5 000 euros. À Cannes, vous pouvez réaliser une télé-déclaration en ligne.
Si vous avez besoin d’une quelconque assistance dans vos démarches de location saisonnière, n’hésitez pas à solliciter nos experts en immobilier sur Cannes.
Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 18h