Louer un bien meublé : une fiscalité plus intéressante
En principe, vous acquerrez le statut de « loueur en meublé non professionnel » (LMNP) si cette forme de location ne constitue pas votre activité principale. Pour y prétendre, les recettes locatives issues de votre bien meublé ne doivent pas dépasser 50 % des revenus du foyer fiscal. Il faudra aussi qu’elles soient supérieures à 23 000 € par an.
Sur votre déclaration de revenus, les loyers perçus seront classés dans la colonne des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Dès lors, deux options fiscales s’offrent à vous :
La possibilité de proposer des loyers plus élevés
Avec une location meublée, vous pouvez vous permettre de fixer un loyer plus élevé de 10 à 30 % par rapport à un bien nu. La différence est déterminée selon les équipements inclus et la localisation. Cet écart est particulièrement marqué dans les zones d’encadrement des loyers. Le loyer de référence pour les meublés s’avère plus élevé pour permettre de maintenir des prix locatifs plus élevés.
Une gestion de location simplifiée avec un bail plus flexible
En location meublée, la durée du bail peut être plus courte : 1 an contre 3 ans pour une location nue. Pour les baux étudiants, on est même limitée à 9 mois. Quant aux baux de mobilité, ce délai varie de 1 à 10 mois.
Cette durée réduite vous offre alors une plus grande flexibilité. Entre deux locations, vous aurez la possibilité d’ajuster le loyer et de réaliser des travaux de rénovation. De plus, le dépôt de garantie peut équivaloir jusqu’à 2 mois de loyer en location meublée contre 1 mois avec un logement vide. Le préavis de départ est aussi réduit à 1 mois pour le bien meublé contre 3 mois pour le bien nu.
Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 18h