L'agence > Flash info > La taxe foncière : une augmentation en vue pour 2023
Retour

La taxe foncière : une augmentation en vue pour 2023

Une hausse d’au moins 7 %

Pour comprendre cette hausse, il faut déjà savoir que les valeurs locatives cadastrales sont revalorisées à chaque début d’année. Cette revalorisation va correspondre à la hausse des prix à la consommation de l’année précédente. Pourtant, la hausse des prix est évaluée cette année à près de 7 %. Les valeurs locatives vont donc subir une revalorisation équivalente. Pour rappel, en 2022, la hausse était à +3,4 %, ce qui signifie qu’en 2023, on devrait s’attendre à une augmentation deux fois plus élevée.

Le projet de loi de finances proposait, il fut un temps, un plafond de 3,5 % (et de 2,5 % en outre-mer) sur la hausse des valeurs locatives. Cet amendement a cependant été abandonné. Les propriétaires seront donc tous contraints de se plier à ce minimum de 7 % à moins que le gouvernement mette en place un bouclier d’impôts locaux. Pour le moment, aucune solution de ce type n’est en vue.

Une hausse encore plus élevée dans certaines communes

Certaines communes ont pris la décision d’augmenter leurs taux d’imposition. Pour les propriétaires ayant des biens dans ces lieux, la hausse sera encore plus violente. Ils seront soumis à une taxation au-delà des inévitables 7 %. De nombreuses communes ont même déjà effectué leur annonce. Cette situation s’expliquerait par la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales. Comme cette suppression n’est pas compensée par les dotations de l’État, de nombreuses villes comblent cela avec les impôts fonciers. Ce sont effectivement les seuls leviers fiscaux qu’elles ont en main. En plus du sujet de la taxe d’habitation, certaines collectivités expliquent aussi la hausse par l’inflation ainsi que la crise énergétique.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires

Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 18h