Comparez le bien au prix du marché !
Avant d’acheter un bien immobilier, comparez-le avec des biens similaires sur le marché local pour évaluer correctement son prix. Consultez les annonces en ligne des agences immobilières comme Rossi Immobilier et demandez des statistiques aux professionnels du secteur.
Évaluez l’état général du bien !
Durant une visite, examinez attentivement l’état général du logement. Certains problèmes sont visibles à vue de nez, d’autres non. Pensez à programmer au moins une contrevisite pour vérifier les points suivants : toiture, murs, plafonds, sols, installations électriques, plomberie et chaudière.
Vérifiez les environs !
Choisir un logement doit également revenir à opter pour son environnement. En effet, divers critères de sélection sont à considérés, dont la réputation du quartier ainsi que la proximité des commerces, des écoles et des transports en commun. Certains logements peuvent être constamment exposés à des nuisances sonores environnantes et/ou sujets à une mauvaise orientation. Renseignez-vous également sur les éventuelles servitudes sur votre future propriété (droit de passage, portail donnant sur une parcelle voisine, présence de canalisations appartenant à autrui).
Calculez vos taxes et charges !
Il est tout aussi important de prendre en compte les impôts locaux tels que la taxe foncière et la taxe d’habitation avant d’acheter. Bien que ces taxes impactent faiblement sur la décision d’achat, se renseigner auprès d’agents immobiliers ou de la mairie peut toujours s’avérer utile.
Estimez les dépenses énergétiques !
Le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) doit être inclus dans les annonces immobilières. Il indique la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre du bien. L’échelle de notation va de A à G, dont A pour les logements neufs et B à G pour les anciens. À partir de la note E, l’habitation est considérée comme énergivore.
Vérifiez les vices administratifs et juridiques !
Avant de finaliser l’achat, assurez-vous que tous les travaux importants réalisés par le vendeur (extension, démolition, toit-terrasse, véranda, piscine, etc.) ont été effectués légalement. Demandez les documents justifiant ces interventions pour obtenir réparation et indemnisation en cas de problèmes pendant la période de garantie.
Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 18h