L’estimation de bien : pour mieux se positionner dans ses intentions de vente
Faire estimer sa maison ou son appartement permet de décider s’il l’on peut effectivement vendre ou s’il faut envisager une autre solution comme la mise en location ou la nécessité d’attendre un meilleur marché. Cela permet aussi de lui imputer d’un prix juste et en cohérence avec le marché local. En effet, vendre à un prix raisonnable augmente les chances d’attirer des acheteurs potentiels et en accélère la liquidation.
Le déroulement d’une estimation de bien : ce qu’il faut savoir
Une estimation de bien va nécessairement se baser en amont sur les divers documents relatifs au foncier (sur la construction, sur son usage, sur les expertises ultérieures et les devis à l’édification du bien). Cela permettra de gagner un temps précieux. Il se réalise aussi sur base d’étude de l’environnement du bien, à savoir le PLU (plan local d’urbanisme), les attractions majeures aux alentours et les évaluations se référant à ces documents.
Suivant les informations apportées par ces documents et certains facteurs variant les performances du bien, on peut envisager plus de 12 % de surcote vis-à-vis de son prix de départ, tout comme on peut prévoir d’une décote de 15 %. Pour une estimation juste, il sera pris en compte divers facteurs, dont l’emplacement, la vétusté ou l’âge, la taille, l’état et les ventes similaires et récentes dans la région.
L’intérêt de faire appel à un agent immobilier pour l’estimation de son bien
Bien que vous puissiez vous en charger vous-même, le fait de recourir au service d’un expert immobilier comme ROSSI Prestige Immobilier Cannes pour l’estimation de votre bien permet d’avoir un prix « vendeur », mais surtout fondé sur des critères objectifs. Un professionnel est à même de définir un coût précis et en parfaite adéquation au descriptif du bien au vu de ses connaissances du marché et de son expertise.
Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 18h