L'agence > Flash info > Estimation de bien : les pièges à éviter
Retour

Estimation de bien : les pièges à éviter

Surestimer son bien

Beaucoup font l’erreur de surestimer la valeur immobilière de leur bien par sentimentalisme ou par simple avidité. Or se montrer subjectif ne peut que mener à une estimation subjective et en incohérence avec le marché immobilier local. 

Énoncer un prix déraisonnablement élevé peut ralentir ou entraver la vente de votre maison ou appartement. Les acheteurs effectuent une étude de marché et une comparaison de prix quand ils prospectent. Si vous surestimez, cela ne passera pas inaperçu.

Cela aura aussi pour effet négatif de vous contraindre à baisser votre prix après quelques semaines de vente infructueuse. Plutôt que d’attirer les acheteurs, cela les rendra méfiants, soupçonnant une source de problème caché. 

Sous-estimer son bien

Vous pourriez penser que brader le prix de votre maison ou appartement vous permettra de vite trouver preneur. Bien au contraire, un prix trop bas suscite en réalité la méfiance des acheteurs potentiels. Ils se demanderont s’il y a anguille sous roche : vices cachés, quartier peu fréquentable, nuisances aux alentours ? 

Sous-évaluer votre bien peut également vous attirer des soucis avec les services fiscaux. Ils peuvent ainsi vous soupçonner de donation dissimulée. Ils vous contraindront à requérir votre droit de préemption. Ils peuvent exiger le règlement immédiat des droits d’enregistrement relatifs à la valeur réelle de votre bien, estimé par un expert de l’immobilier. Ils pourront même mener un contrôle fiscal pour motif de dévaluation.

Estimer votre bien sans faire appel à un expert

Le meilleur moyen de bien estimer votre bien est de faire appel à un expert en immobilier comme L'agence Rossi Prestige Immobilier. Ce professionnel sera à même de fournir le juste prix du bien en tenant compte des critères d’estimation capitaux, dont : la superficie, l’emplacement, la vétusté du bien, les prix de biens comparables sur le marché, la valeur taxative et l’état de la demande sur le marché local. Pour d’amples informations à ce sujet, contactez notre équipe. 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires

Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 18h