L'agence > Flash info > Devenir propriétaire à Cannes : les étapes à suivre
Retour

Devenir propriétaire à Cannes : les étapes à suivre

Étape n° 1 : définissez votre budget

Pour trouver un bien immobilier à Cannes, il vous faut fixer à l’avance votre budget en évaluant vos capacités d’emprunt. Celles-ci seront déterminées selon vos revenus, vos charges (crédit, pension alimentaire, etc.), vos apports et vos aides. Cependant, vous ne pourrez point dépasser les 35 % de votre taux d’endettement. 

Étape n° 2 : fixez vos critères

Il est capital de définir ce que vous recherchez comme résidence et aussi le bon emplacement. Vous devez prendre en compte nombre de facteurs, à savoir l’usage que vous en ferez (résidence principale, secondaire ou investissement locatif), la surface, le prix au m² dans le quartier, la vue ou le niveau de sécurité. 

Étape n° 3 : passez à la visite et faites une offre d’achat

Une fois que vous avez fait le tour des biens et que vous avez trouvé la perle rare, n’oubliez pas de faire votre offre ou proposition d’achat. Il s’agit d’un document permettant au vendeur d’accepter votre chiffre, de réserver le bien et de lancer la démarche de cession. Dès lors, vous devrez consulter un notaire pour vous assister dans la signature d’un avant-contrat (compromis de vente ou promesse de vente). Après la signature de ce dernier, vous aurez un droit de rétractation de 10 jours. En cas d’annulation, vous aurez à payer une indemnité d’immobilisation au propriétaire du bien.

Étape n° 4 : signez l’acte de vente final

L’acte de vente est un document juridique qui scelle le transfert de propriété du bien immobilier du vendeur à l’acquéreur. Cela vous permet de devenir propriétaire officiellement et d’avoir les clés de la propriété. 

Sa signature se fait en présence d’un notaire. Doivent y figurer la griffe du vendeur, de l’acheteur et du notaire. En cas d’absence d’une partie concernée, on peut nommer un représentant via une procuration signée. 

En général, il faut un délai de 3 mois entre l’avant-contrat et l’acte de vente. Cette période permettra à l’acheteur de conclure un prêt avec sa banque et de débloquer les fonds sur le compte du notaire. 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires

Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 18h